Rendez vous pour la 16ème édition  le dimanche 10 juin 2018
Autour de l'Eurofoulée
L'  Eurofoulée - Course à label régional pour le 10 km

Historique des articles publiés

Les bienfaits du jogging sur la santé

AccueilJoggingAmitieArticle préparé par Irène Perache
Membre du Comité d'Organisation et animatrice de la section médicale
Infirmière à la clinique Mutualiste de Saint-Etienne
et adepte de la course à pied bien sûr...

 

Il faut faire du sport ! Bon pour le dos, le coeur, la ligne..
Bref, bon pour votre corps !

Voici un tour d'horizon des bienfaits que vous apporte une activité physique. Ils sont trop nombreux pour être tous cités.
Le sport provoque de nombreux bouleversements dans l'organisme entier, notamment sur l'appareil respiratoire, le système cardio-vasculaire et le système hormonal.
Les capacités respiratoires sont renforcées : la respiration augmente car les tissus ont besoin de plus d'oxygène.
Les capacités musculaires sont renforcées ; l'entraînement sportif modifie sensiblement les fibres musculaires tant au niveau de la force de contraction et de décontraction que de la récupération ce qui augmente la puissance musculaire du coeur.

Lors d'effort, le muscle a accès à une source d'énergie : le glucose et le glycogène (forme sous laquelle est stocké le glucose dans l'organisme, notamment dans le foie). Lorsque l'effort persiste, le muscle a recourt aux acides gras qui proviennent des graisses accumulées dans l'organisme (les protéines sont peu utilisées).

L'effort musculaire s'accompagne aussi de profonds changements hormonaux. Les plus connus : les endorphines, hormones sécrétées par le cerveau auraient un rôle anti-douleur, anxiolytique et euphorique. cet état est décrit par les sportifs comme un moment de spiritualité, de grâce, de déplacement sans effort.. Elles induiraient un phénomène de dépendance. Mais la dépendance est avant tout psychologique. le sportif est attaché aux sentiments de bien-être !

L'activité physique réduit le risque d'ostéoporose, prévient certaines tumeurs et stimule le système immunitaire.
Pour beaucoup, le jogging est un loisir, un jeu ; il est pour d'autres une activité anti-stress, un délassement, un moyen de canaliser son agressivité et un dérivatif. Une sensation de bien-être et de détente nous envahit après un entraînement.
La pratique du jogging développe des qualités morales comme le calme, la volonté, l'audace... Elle nous rapproche de la nature et constitue un moyen de la retrouver.

Comme la course à pied est bonne pour l'esprit et comme on ne peut pas dissocier le corps de l'esprit, cette pratique du sport a alors inévitablement une influence positive sur notre organisme.

Il n'est pas question de faire du sport un absolu...
La fin propre du sport est dans le plaisir qu'il donne.

un accueil chaleureux

Fédération
Française
d'Athlétisme

engagé dans la course

une autre idée de l'athlé